Inauguration de l'école de Tchekpo
PRÉSIDENT & FONDATEUR
Gabriel Amouzou
DATE DE CRÉATION
2001
KPI D'IMPACT
1400+ enfants sauvés depuis 2001
750 enfants pris en charge chaque année
A.N.G.E. en images
La vision d'A.N.G.E
Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, est une association à but non lucratif, qui a pour objet de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants de la rue et ceux en conflits avec la loi.
La mission d'A.N.G.E
Créée en 2001, à l’initiative d’un éducateur de rue, Gabriel Kossi AMOUZOU, son directeur actuel, elle cible les enfants de la rue et ceux en conflit avec la loi. Sa mission est d’assurer la prise en charge de ces enfants et d’œuvrer pour leur réinsertion socioprofessionnelle.
Chaque été, A.N.G.E. emmène les jeunes de la rue à Tchekpo sur la commune du Yoto, le village natal de son fondateur. Ils participent à la rénovation de l’école primaire EPP #3 , apprenant ainsi qu’il y a toujours plus pauvre que soi. En 2017, ils ont fabriqués les premières briques et en 2018 et 2019, ils y ont planté de nombreux acacias participant à la reforestation de l’environnement de l’école.
CAJJED s’engage plus particulièrement aux côtés de A.N.G.E., à Tchekpo.
5 Pôle principaux
-
Accueil et prise en charge à Lomé des enfants de la rue ou en conflit avec la loi : le foyer "Dans la maison de mon Père".
-
Prise en charge et formation d'enfants en situation difficile à Kpome près de Sichem : la ferme agro-pastorale "Mon refuge".
-
Appui juridique et prise en charge des enfants en conflit avec la loi à Lomé : le projet "Brigade pour mineurs".
-
Investigation et réinsertion des enfants de la rue à Lomé : le projet "plage".
-
Rénovation de l’école primaire EPP #3 et développement d'un projet global à Tchekpo.
L'Inauguration de l'école à Tchekpo
Les dernières actualités
L'histoire d'A.N.G.E.
2022
-
Rénovation de la bibliothèque Denis Terrien de Tchekpo-Dedekpoe et mise en place des programmes : soutien scolaire, cours d’informatique, ateliers créatifs, ateliers théâtraux, projections de film…etc.
-
Les jeunes du groupe de théâtre remportent le deuxième prix du concours régional dans la catégorie sketch.
-
Financement de deux boursiers en agro pastorale. L’un d’eux démarre à Tchekpo, en parallèle à sa formation, son activité d’élevage de porc et de plantation d’ananas.
-
9 décembre 2022 : inauguration des nouveaux bâtiments de l’école primaire EPP #3 de Tchekpo construits par CAJJED.
2021
-
Construction de trois salles de classe, 1 bâtiment administratif et un “magasin” ou salle de stockage du matériel à l’école primaire de Tchekpo
2020
-
Suite à la crise du Covid, les enfants des rues ne savent plus où aller après le couvre feu. Une expérimentation est mise en place pour accueillir nouvellement les cas les plus difficiles (6 filles et 2 garçons). Une éducatrice/assistante sociale est recrutée pour accompagner et protéger spécifiquement les filles.
-
Rénovation et équipement informatique (connexion internet et livraison de 5 ordinateurs) de la bibliothèque du village de Tchekpo fermée depuis 2006.
-
Sensibilisation des filles du village de Tchekpo aux grossesses précoces en milieu scolaire.
2019
-
Finalisation de deux salles de classes en brique sèche
-
Démarrage de la construction d’un bureau, d’une terrasse et de 4 salles de classe supplémentaires
2018
-
Le 4 décembre : En présence des parents, des élèves, des autorités locales, des chefs coutumiers, CAJJED pose symboliquement la première brique pour la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments de l’école primaire de Tchekpo (400 élèves).
-
Remise officielle 30 actes de naissance. Déclarer son enfant à la mairie coûte 8 euros et beaucoup de familles dans la brousse ne peuvent pas se le permettre. Pour 240€, CAJJED a permis à 30 enfants d’avoir une existence civile et de prendre leur place dans la société. Leur premier acte sera de passer l’examen de fin de primaire.
-
9 jeunes vivent en autonomie et sans la présence d’un éducateur à la maison “Saint Alexandre”.
2017
-
Création de la maison de transition “Saint Alexandre” pour adolescents capables d'apprendre l'autonomie : 4 puis 6 jeunes accueillis.
-
Construction de latrines sur le site scolaire de Tchekpo, à 60 km de Lomé, qui sert de lieu d'accueil pour le camp d'été.
2016
-
110 nouveaux enfants dont 75 enfants totalement pris en charge.
-
181 recherches de parents et 81 enfants réinsérés dans leur famille ou famille élargie.
2015
-
1 enfant placé en formation professionnelle.
-
5 jeunes suivis par A.N.G.E. depuis une dizaine d’année entrent à l’université.
2011
-
Construction de la bibliothèque St Félix au foyer "la Maison de mon père".
2009
-
Reconnaissance de l'Etat Togolais et de l'UNESCO comme association de référence. Mise en place d'un téléphone gratuit "Allo 1011".
-
Création de la ferme/centre d'accueil "Mon refuge" près de Sichem à 20km de Lomé.
2001
-
Création de A.N.G.E. Accueil d'une petite dizaine d'enfants de la rue.
260 rue de la Joie
57SJ0 Quartier Auba Nukafu, Lomé, Togo
+228 22 21 25 38/+228 90 18 42 55