top of page
logo_APA_HD_2022.png
PRÉSIDENT
CO-FONDATEURS

Martin Choutet et 

DATE DE CRÉATION

2006

LOCALISATION
KPI D'IMPACT
 
  • 62 000 nuits à la rue évitées chaque année 

  • 500 départs en vacances/an pour prolonger les relations d'amitié

  • 6 200 repas servis/an dans le cadre des repas du dimanche

  • 176 personnes auparavant sans domicile fixe hébergées en 2024

  • Moyenne d'âge 54 ans (le + jeune a 22 ans et le plus âgé 90)

  • Durée moyenne de séjour à l'APA = 3 ans

  • En 2024, 28% des colocataires qui n’avaient pas d’emploi auparavant ont pu bénéficier d'un dispositif d’insertion par l’emploi, signer un contrat de travail en milieu ordinaire ou commencer une formation. 

  • En 2024, près de 60% des 23 colocataires ayant quitté l'APA ont pu retrouver un logement autonome

WhatsApp-Image-2025-01-12-at-22.20.25-1.jpeg

L'APA en images

La vision de l'APA

L’Association pour l’Amitié (APA) anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pas. Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours et aussi aux caractères bien différents !

La mission de l'APA

L'APA a pour but de lutter contre l’exclusion. Pour cela, elle s’efforce de favoriser la création de relations d’amitié et d’entraide entre des personnes très diverses, avec une attention et une place particulière pour celles qui sont confrontées à la précarité ou à l’isolement.
Elle favorise la rencontre entre des citoyens en apparence très différents, ayant des âges, des situations sociales, des parcours, des cultures, très variés, mais qui apprennent à dépasser les apparences, à « mettre en commun », et à s’enrichir de leurs différences et de leurs talents. Une vie ensemble bienveillante est ainsi une façon concrète de concourir à l’épanouissement personnel, tout en permettant de « faire société », de mettre en actes la « mixité sociale » et la « Fraternité ».


L’activité de l’APA se concentre sur trois domaines d’interventions principaux :

  1. La création de lieux d’habitation en ville où peuvent vivre ensemble des personnes qui ont été sans domicile fixe, et d’autres qui n’ont pas connu ces difficultés, et qui sont le plus souvent des jeunes actifs. Fin 2023, l'association dispose de 254 places, 154 étaient proposées pour des personnes sans domicile fixe et 100 pour des « volontaires », essentiellement des jeunes professionnels. Elle gère également 30 appartements en colocation solidaire accueillant chacun entre 6 et 13 résidents dans une proportion de 2/3 de résidents sans domicile fixe et 1/3 qui sont des jeunes actifs. L’enjeu est de permettre à chaque personne accueillie en colocation solidaire d’élaborer des projets personnels, et d’avoir des appuis pour les réaliser. Il s’agit d’un accompagnement à l’insertion et à l’autonomie, qui prend en compte des domaines très variés (emploi, logement, vie familiale, droits au séjour et droits sociaux, revenus...). Notre approche n’est pas fondée sur une injonction au changement mais sur la proposition d’un cadre favorable à la mise en confiance et en conditions pour quitter durablement l’exclusion, qui s’appuie à la fois sur un accompagnement individuel et sur une dynamique de groupe. Toutes les personnes accueillies à l’APA sont soutenues par un référent de l’équipe sociale qui leur propose un accompagnement global personnalisé.

  2. L'animation d'activités et de séjours : Parmi les activités les plus régulières, des sorties culturelles (musées, expositions, etc.) ou sportives (randonnées...) ainsi que des potagers solidaires sont proposés régulièrement. La construction d’une « tiny house » (petite maison mobile en bois) sur le site de Montrouge a également permis d’accueillir ceux qui le souhaitaient pour aider à participer au chantier.
    Plusieurs séjours d’une durée d’un weekend ou plusieurs jours sont proposés chaque année, sur des
    formats variés : de 8 à 60 personnes, à la montagne, à la campagne, au bord de la mer, à pied, à vélo.

  3. Les « tables ouvertes » pour les repas du dimanche midiL’enjeu est de garantir l’ouverture constante de lieux de convivialité le dimanche pour des personnes qui ressentent particulièrement ce jour-là l’isolement. Tous les dimanches un repas ouvert aux personnes sans abri et à ceux qui veulent le partager avec elles est proposé sur quatre sites : les Blancs Manteaux (Paris 4e), La Visitation (Paris 6e), Lourmel (Paris 15e) et Bagneux. L’engagement fidèle de personnes en situation de précarité pour l’organisation de ces repas est très stimulant.

L'inauguration de la Maison des Plantes en vidéo !

Les dernières actualités 

L'histoire de l'APA

2025

  • Impressionnés par les témoignages des colocataires de la Maison des Plantes, la fondation CAJJED soutient l'APA dans la rénovation de la maison de la Visitation, 110 rue de Vaugirard dans le 6me arrondissement de Paris. Celle-ci pourra accueillir 42 personnes, dont 26 sans domicile fixe.

2024

  • Suite à la rencontre de l'APA à une soirée de Changer par le Don, Elisabeth et Denis Terrien, co-fondateurs de la fondation CAJJED décident de contribuer à la rénovation de la Maison des Plantes, un espace de 3500m2 dans le 14me arrondissement à Paris, le plus grand lieu d’habitat partagé de France en colocation solidaire pour 50 personnes sans domicile et 45 jeunes volontaires ou adultes en familles. 

2008

  • Création de l'APA par Martin Choutet et Etienne Villemain. 

29 rue de lourmel, 75015 Paris

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page