
DATE DE CRÉATION
2017
KPI D'IMPACT
Personnes accompagnées :
-
85% se sentent plus entourés
-
93% se sentent moins angoissés
-
81% sentent leur douleurs soulagées

Voisins et Soins en images
La vision de Voisins et Soins
Jusqu'au bout, vivre chez soi, entouré et soulagé.
La mission de Voisins et Soins
Soutenir et accompagner les personnes chez elles, le temps de la maladie grave ou de la fin de vie, voilà la mission que c’est donnée Voisins et Soins.
En France en 2018, plus de 400 000 personnes auraient eu besoin de soins palliatifs mais seuls 30% y ont eu accès. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le nombre de décès qui était resté stable entre 1950 et 2010, autour de 550 000/an, était de 614 000 en 2018 et que 770 000 décès sont attendus en 2050.
En développant les soins palliatifs au domicile, Voisins et Soins veut répondre simultanément à 2 objectifs.
-
Un objectif quantitatif : assurer une fin de “parcours de santé” pertinente et sûre à un coût sensiblement moindre qu’en unité de type hospitalière.
-
Un objectif qualitatif : répondre au souhait de 85% des français de vivre le plus longtemps possible et, si possible de mourir, sur leur lieu de vie et non pas à l’hôpital comme c’est le cas pour 60% d’entre eux aujourd’hui.
Mais le développement des soins palliatifs à domicile se heurte à deux difficultés :
-
De nombreuses personnes vivent seules (43% des personnes de plus de 75 ans) et la majorité des aidants sont âgés. 1/3 des aidants meurent avant leur proche malade et se sentent isolés dans la gestion de cette situation difficile.
-
Les acteurs du domicile (équipes de soin primaire ou acteurs sociaux) ont besoin du soutien d’experts en soins palliatifs capables d’intervenir rapidement au domicile pour éviter les départs non pertinents à l'hôpital.
En 2019, Voisins et Soins souhaite atteindre le seuil de 20 personnes accompagnées en file active dans chacun des deux sites pilotes : pour cela, l’association poursuit sa dynamique de croissance à travers l’agrandissement de ses deux sites d’action, l’amplification de sa démarche de partenariats locaux, la structuration de sa proposition d’intervention auprès des EHPAD et la proposition d’une offre de découverte de Voisins et Soins facilitant l’accueil et l’intégration de nouveaux bénévoles.
Les équipes Voisins et Soins entrent en relation avec les personnes accompagnées en majorité grâce aux professionnels de ville (médecins traitants et infirmiers libéraux) et aux institutions (EHPAD, services hospitaliers, services de soins infirmiers à domicile). La société civile (quartier, voisinage, aidants) est un bon vecteur d’identification des personnes accompagnées que Voisins et Soins souhaite renforcer.
Le projet Voisins & Soins soutenu plus particulièrement par CAJJED vise à constituer des équipes de quartier composées de volontaires bénévoles accompagnés de soignants. Le modèle est inspiré de ce qui a déjà été développé dans d’autres pays. Il vise :
-
La mobilisation et la formation de volontaires-bénévoles du quartier recrutés à partir de 6 structures de proximité existantes qui entourent les personnes concernées, soutiennent les aidants, entraînent voisins et amis, dans un mouvement de fraternité et d’engagement citoyen ;
-
Le soutien de médecins, infirmières, psychologues, experts en soins palliatifs, implantés dans le quartier qui :
-
forment et soutiennent les volontaires-bénévoles ;
-
forment et conseillent les médecins traitants, les infirmières à domicile, les kinésithérapeutes, les pharmaciens et les acteurs du maintien au domicile, rompant ainsi l’isolement du médecin traitant et permettant la collégialité.
-
interviennent directement au chevet de la personne accompagnée pour expliquer, faire acte de médiation entre soignants et soignés, consolider la sécurité médicale au domicile, conforter la pertinence des soins, conseiller dans l’écriture de prescriptions anticipées, l’ensemble de ces actions prévenant le risque d’échappement vers l’hôpital.
-
"Visitatio" devenu "Voisins et Soins" en vidéo !
Les dernières actualités
L'histoire de Voisins et Soins
2025
-
Changement de nom pour l'association, Visitatio devient Voisins et Soins
2023
-
Une quatrième équipe à Tours (37), à Solliès-Pont (83), Compiègne (60), Versailles (78) et le Chesnais Rocquencourt (78)
-
19 équipes qui se mettent au service des personnes en fin de vie et de leurs proches, à domicile, avec 154 bénévoles (dont 70 nouveaux bénévoles en 2023), 19 médecins et infirmières et 19 psychologues.
-
229 personnes en fin de vie ont été accompagnées en 2023 soit une progression de 35% en comparaison de l'année 2022.
-
64% des personnes accompagnées à leur domicile personnel de vivre leurs derniers jours chez elles. Parmi celles accompagnées en institution, 93% ont pu demeurer jusqu'au bout dans leur lieu de vie.
-
Mise en valeur du modèle mis en place et de l'association dans le rapport de la Cour des Comptes sur la fin de vie remis en juillet 2023 ainsi que dans le rapport du Professeur Chauvin.
2022
-
14 équipes dont une troisième à Tours (37), une à Toulon (83) et une au Puy en Velay (43)
-
Personnes accompagnées :
-
61% des personnes accompagnées chez elles meurent à domicile (contre 34% en moyenne nationale)
-
87% personnes accompagnées meurent en institution (Ehpad) (contre 75% en moyenne nationale)
-
85% se sentent plus entourés
-
93% se sentent moins angoissés
-
81% sentent leur douleurs soulagées
-
-
Proches aidants :
-
70% se sentent soutenus
-
74% sentent l'impact positif de Voisins et Soins sur leur sentiment de sécurité
-
70% se sentent plus apaisés
-
88% affirment que Voisins et Soins soulage et soutient les aidants
-
-
Soignant externes à Voisins et Soins
-
88% sentent que Voisins et Soins contribue a diminuer l'isolement des soignants
-
Pour 69% Voisins et Soins permet un soutient dans la prise de décision collégiale
-
75% estime que Voisins et Soins favorise le maintien ou le retour à domicile
-
2021
-
Ouverture d'un nouveau site à Garches (78)
2020
-
10 équipes : ouverture de deux nouveaux sites, dont 2 à Paris (75015) et Saint Cloud (92)
2019
-
50 personnes accompagnées, dont 28 décédées depuis. Parmi elles, 13 vivaient seules à leur domicile, et 25 résidaient en EHPAD.
-
7 équipes : Bois Colombes (92), Tours (37) et Vouvray (37)
2018
-
25 volontaires bénévoles sont engagés sur les deux sites pilotes, appuyés par 3 médecins et 2 infirmières (3 ETP) et des psychologues.
-
Leur engagement a représenté 3320 heures de bénévolat en 2018 (soit 2 ETP). Ils sont appuyés dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement par l’équipe support (4 personnes, 3 ETP).
2017
-
Démarrage de deux sites pilotes, 4 équipes : Boulogne Billancourt (92), La Garrenne Colombes (92) et Colombes (92)